Les développements de l'intelligence artificielle

L'ordinateur a évolué, passant de la gigantesque machine qui occupait autrefois trois pièces à des versions portables qui peuvent être emportées partout. Les capacités des ordinateurs sont également très avancées en ce sens. Les premières machines ne faisaient guère plus qu'aider les humains à résoudre des problèmes mathématiques compliqués et à stocker de grandes quantités d'informations. Aujourd'hui, les ordinateurs jouent des films et contrôlent des machines et des systèmes complexes pour éviter les erreurs humaines.
Faire progresser ce qu'un ordinateur peut accomplir est le principal domaine d'étude dans l'industrie. Les gens du monde entier savent qu'un jour viendra où les ordinateurs pourront penser et réagir comme le fait un humain, ce qui, craignent-ils, rendra la race humaine obsolète. La plupart des chercheurs ne souscrivent pas à cette théorie car les ordinateurs seront toujours dépourvus de la plupart des émotions humaines de base et non réactionnaires comme le fait l'espèce homo-sapienne. Cela ne console guère les masses, car Hollywood nous a toujours emmenés dans l'endroit sombre où les ordinateurs dirigent la Terre et décident que les humains ne valent pas la peine d'être sauvés. La plupart des experts dans ce domaine doutent sérieusement que l'on en arrive un jour à cet endroit, mais ils expriment néanmoins certaines inquiétudes à propos de ce concept.
L'intelligence artificielle est le terme couramment utilisé pour les ordinateurs qui peuvent penser. Il s'agit en fait d'un véritable terme quand on y pense. Un ordinateur est une machine entièrement artificielle, composée de pièces développées dans un but précis. Si la machine reçoit une quelconque intelligence, elle doit provenir de l'homme lui-même, car l'ordinateur n'a pas la capacité d'effectuer une telle tâche par lui-même. C'est dans cet esprit que les chercheurs en intelligence artificielle travaillent sur un moyen de rendre les ordinateurs du futur plus humains comme dans la nature. Pour ce faire, ils utilisent des puces d'intelligence intégrées au système informatique, qui apprennent à la machine à apprendre par elle-même en faisant appel à des sources extérieures et sans que l'homme ne l'y incite.
Il y a eu quelques développements dans ce domaine au cours des années, mais il reste encore beaucoup de questions auxquelles il faut répondre. D'une part, les ordinateurs n'ont pas la fonction d'agir en dehors du stade de la logique. Les ordinateurs agiront sur leur programmation du point de vue le plus logique et ne prendront pas en considération d'autres facteurs. C'est pourquoi il se produit des choses qui donnent l'impression que les ordinateurs ne sont pas du tout humains.
Il y a quelques années, une grande entreprise a fait une expérience pour construire un ordinateur capable de vaincre les champions d'échecs des grands maîtres. L'entreprise pensait avoir créé la parfaite machine à jouer aux échecs et l'avait mise à l'épreuve. Au final, le grand maître gagnerait simplement parce qu'il serait capable de penser en dehors de la boîte plutôt que sur la base des statistiques avec lesquelles l'ordinateur joue. Cela a montré au monde que nous sommes encore à des années-lumière des véritables machines à penser qui remplaceront la race humaine. L'ordinateur doit boucler la boucle de son état actuel et gagner les marques qu'il peut penser avec émotion et pas seulement avec logique.